Situation de violence
URGENCE
Préparez-vous à quitter
Prévention dans les écoles

La Maison La Montée participe régulièrement à la prévention dans les écoles de la région de Charlevoix.

Système D

Système D est une démarche préventive en vue d’amener les jeunes de la fin du troisième cycle du primaire à développer leurs compétences sociales ainsi que de saines habitudes de vie, le tout en vue de faciliter leur passage du primaire au secondaire. La Maison La Montée est un partenaire du Centre de santé et services sociaux qui chapeautent le projet, en offrant la participation de l’intervenante jeunesse comme animatrice.

Bien dans sa tête, bien dans sa peau (BTBP)

La Maison La Montée s’est impliquée avec d’autres organismes, dans la création d’atelier qui sont présenté aux élèves de secondaire 2 des écoles secondaire de la région de Charlevoix. La Maison La Montée est toujours partenaire de ce projet en offrant la participation de l’intervenante jeunesse pour l’animation de quelques ateliers dans les écoles participantes.

La journée Accroche-cœur

La journée Accroche-cœur est une journée de prévention de la violence dans les relations amoureuses et interpersonnelles qui se déroule dans chacune des écoles secondaires de la région de Charlevoix. Depuis 2009 les écoles accueillent «La journée Accroche-cœur» dans la période de la Saint-Valentin. Pendant l’heure du dîner les élèves sont invités à visiter une dizaine de kiosques élaborés par des organismes communautaires de Charlevoix. Plusieurs intervenants et intervenantes de différents milieux sont présents lors de cette activité et par le biais de ces kiosques, ils rejoignent les jeunes pour les sensibiliser à divers aspects de la violence.

Table de concertation Cap-jeunesse

Cap-jeunesse est une table de concertation jeunesse qui fait partie du programme régional « Table d’Action Préventives Jeunesse » (TAPJ). Près d’une quarantaine d’intervenants et intervenantes d’organismes communautaires, de la commission scolaire et du centre de santé sont regroupés afin de se concerter. La clientèle ciblée doit être les jeunes âgés de 10 à 18 ans à risque de développer des problèmes de dépendances ou d’autres problématiques, ainsi que leurs parents.

SHALOM

SHALOM est né d’un désir commun des intervenants communautaires ayant comme objectif la lutte contre les diverses facettes de la violence ainsi que de coordonner et d’optimaliser l’impact des diverses interventions faites auprès des jeunes. C’est pour cette raison qu’une concertation fût nécessaire afin de sensibiliser la population de manière efficace pour mieux prévenir ce fléau aux visages multiples.

Nous avons choisi selon nos expertises de travailler les aspects suivants : la résolution de conflit; la violence dans les relations amoureuses; l’intimidation et les rapports de pouvoir; l’homophobie; les images et le sexisme; les limites et l’affirmation de soi et la prévention des agressions sexuelles.

Les organismes qui forment le comité SHALOM sont : La Maison La Montée, le Groupe Action Jeunesse de Charlevoix, le SHIC de Charlevoix, le CALACS de Charlevoix et le Centre-femme aux pluriels.