Situation de violence
URGENCE
Préparez-vous à quitter
Violence conjugale versus chicane de couple

COLÈRE, AGRESSIVITÉ ET VIOLENCE NE SONT PAS DES SYNONYMES…

La colère, c’est une émotion. Elle est naturelle et ne se manifeste habituellement pas par des agressions. Elle ne fait pas de victimes. La colère peut être contrôlée ou non dans son expression; elle peut être refoulée ou manifestée.

L’agressivité, c’est une énergie qui se libère souvent impulsivement et sans contrôle. Même si elle n’est pas dirigée en ce sens, elle peut provoquer des agressions et faire accidentellement des victimes.

Malgré les apparences de perte de contrôle, la violence conjugale est une stratégie pour prendre le pouvoir sur l’autre. Elle s’exerce en utilisant volontairement et intentionnellement l’agression pour faire des victimes.

La violence conjugale versus la chicane de couple : les indices en un coup d’œil :


Si nous sommes témoin d’une scène de violence et que nous craignons pour la sécurité de la victime, contacter les policiers peut faire toute la différence. Il faut éviter de réagir à la violence conjugale comme si c’était une chicane de couple. Il arrive parfois que la victime réagisse, se défende. Il faut éviter dans ce cas de confondre l’agresseur de la victime, sinon nous plaçons celle-ci encore plus dans une situation d’impuissance. Si nous sommes proche de la victime, nous pouvons l’aider par des actions telles que : tenter de comprendre ses peurs, ses doutes, sa culpabilité, sa honte ainsi que l’effet qu’a le cycle sur elle plutôt que la blâmer et la juger; rompre son isolement et maintenir un lien avec elle, même si l’agresseur fait tout pour l’isoler; ouvrir le dialogue sur les perceptions qu’elle a de la situation et ne jamais parler contre l’agresseur; rester centré sur elle, sans jamais prendre de décision à sa place; l’informer et l’aider à trouver des ressources si elle le demande.