Situation de violence
URGENCE
Préparez-vous à quitter
Point de service à La Malbaie

Nous sommes très fières d’avoir réussi à séparer les femmes et les enfants qui sont en hébergement de celles et ceux qui viennent en externe.

La violence conjugale constitue un problème pratiquement aussi ancien que l’humanité. C’est un problème complexe qui prolonge ses ramifications d’une génération à l’autre. Personne n’est à l’abri, il est donc important d’offrir aux victimes, des services à l’externe qui les soutiennent et les autorisent à évoluer en reprenant le pouvoir sur leur vie et dans leurs décisions sans nécessairement venir en hébergement.

L’intervention à l’externe est une manière de briser les peurs et de gagner la confiance des femmes et des enfants pour qu’ensuite elles/ils acceptent l’hébergement selon leurs besoins. L’intervention à l’externe cherche à renforcer les capacités personnelles des victimes ainsi qu’à les soutenir et les accompagner dans leurs démarches vers une plus grande autonomie.

Puisque la violence peut escalader jusqu’à l’homicide, La Maison La Montée demeure vigilante. L’évaluation du danger et des risques de récidive sévère demeure fort complexe et exige une connaissance approfondie de la problématique de la violence conjugale.

Les femmes et les enfants n’ont pas besoin d’être hébergés pour avoir droit aux services de La Maison La Montée. À l’externe, elles et ils pourront toujours profiter des services suivants :

  • Ligne téléphonique 24h/7jours;
  • Écoute et référence;
  • Support et orientation;
  • Consultation avec des professionnelles;
  • Accompagnement;
  • Groupe fermé en dévictimisation;
  • Groupe ouvert « La violence, personne n’est à l’abri »;
  • Activités de groupe pour les femmes et les enfants;
  • Groupe de théâtre avec les jeunes pour prévenir la violence.

La Maison La Montée possède des outils d’intervention spécialisés en violence conjugale, afin d’aider les victimes à assurer leur sécurité. Toute intervention auprès des victimes est fondée sur le respect de leur autonomie et repose sur leur capacité à reprendre le contrôle de leur vie.

De façon plus spécifique, quatre éléments définissent la violence conjugale : le rapport de domination, les comportements de violence, la persistance dans le temps et les conséquences. Nos intervenantes sont toujours là pour aider les femmes et les enfants dans ce chemin si difficile, afin de s’en sortir et de trouver un équilibre dans leur vie.

L’intervention à l’externe a permis aux femmes et leurs enfants/adolescents de trouver l’aide rapidement sans avoir besoin d’être en hébergement. C’est un service très apprécié par les partenaires et par la communauté charlevoisienne.

garage-la-montee              friperie

conditionnement physique           bibliotheque

Le service sans hébergement ou l’intervention à l’externe se donne autant à La Malbaie qu’à Baie-St-Paul. Il est important d’appeler pour prendre rendez-vous avec une intervenante.
La Malbaie : 418-665-4694
Baie-Saint-Paul : 418-760-8787